Success stories
Volkswagen Groupe France – Stratégie data et nouvelle architecture
Novembre 21, 2022
Contexte
- Micropole and son centre d’excellence AWS, Lucy in the Cloud, ont aidé le groupe Volkswagen France à redéfinir sa stratégie en matière de données, en s’appuyant sur un programme AWS MAP (voir ici pour plus de détails : https://aws.amazon.com/fr/migration-acceleration-program).
Enjeux
Dans un contexte économique mouvant et complexe, l’industrie automobile doit faire preuve de réactivité et d’agilité pour piloter l’activité et prendre des décisions rapides.
Les nouveaux véhicules connectés, qui sont moins susceptibles de nécessiter de réparations et reposent sur des logiciels complexes, obligent les constructeurs à adapter leur modèle économique. La mise en place d’une meilleure expérience client et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement sont essentielles pour maintenir les profits.
La nouvelle direction IT de VGF souhaite définir et déployer une nouvelle stratégie de données d’entreprise pour aider les marques du groupe (Audi, Skoda, VW, Seat) à relever leurs défis en termes d’analyse, de ventes et d’efficacité opérationnelle.
Solution et bénéfices
VGF a demandé à Micropole de réaliser une évaluation de la situation actuelle sur la base des 3 piliers de la transformation : people, architecture et process. Après avoir défini une situation cible, Micropole a élaboré une feuille de route complète et a lancé les premières étapes de la transformation Data.
Un pilote a été rapidement déployé, afin de démontrer la valeur de l’architecture technique basée sur le Cloud, combinant une partie entreprise et une partie libre-service, et s’appuyant sur des services natifs et serverless AWS.
Cette approche permet aux utilisateurs d’explorer les données et de créer leurs propres objets et règles de gestion, par exemple dans le cadre d’une campagne de marketing spécifique, tout en fournissant également des indicateurs d’entreprise inter-marques, dans un environnement conforme et sécurisé.
- L’architecture cible proposée est décrite ci-dessous.
Les avantages de la solution sont nombreux :
La définition d’une nouvelle stratégie de données impliquant toutes les parties prenantes (IT et Business) est la clé pour libérer la valeur des données de VGF.
- Une nouvelle organisation cible et un nouveau modèle d’exploitation ont également été proposés pour tirer parti des possibilités de la nouvelle plateforme.
VGF a bénéficié du financement du programme AWS Migration Acceleration Program (MAP). Ce programme a permis d’établir des bases solides pour le cloud, d’accélérer et de réduire les risques, et de compenser le coût initial des migrations.